Newsletter N°9

 

1- Pensez-vous que l'IA représente une menace ou une opportunité pour les RHs ?
L’intelligence artificielle est désormais une réalité en pleine croissance dans tous les domaines et les RHs n’y échappent pas. Comme toute révolution scientifique ou innovation majeure, les avis et les perceptions divergent. Les adeptes de l’innovation n’y voient que les formidables opportunités offertes par le progrès et les nouvelles perspectives …d’autres, plus réticents, ne voient que les menaces.

Je dirais que l’IA est à la fois une opportunité et présente un risque à maîtriser.
Une opportunité car l’IA offre des possibilités pour développer l’activité RH. A titre indicatif Les outils d'IA peuvent automatiser des tâches administratives répétitives, libérant ainsi du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée. De plus, l'analyse prédictive de l'IA peut aider à prendre des décisions basées sur des données pour optimiser le recrutement, la rétention des talents et le développement professionnel…

Une menace et un risque car l’automatisation des tâches peut engendrer un fort sentiment d’inquiétude chez les équipes qui peuvent craindre la perte de leurs emplois.
De même l’IA peut avoir du mal à apporter des solutions pour des problèmes d’interactions humaines, de communication interpersonnelle ou de gestion des conflits. L’IA peut avoir aussi des Biais algorithmiques auxquels il faut porter une attention particulière. En effet les systèmes d'IA peuvent hériter des biais présents dans les données sur lesquelles ils sont formés.

Cela peut conduire à des discriminations involontaires et des décisions biaisées. A titre d’exemple Amazon, a lancé en 2015 un système permettant d’analyser plusieurs centaines de CV de candidats, en leur donnant une note de 1 à 5 étoiles. Un projet qui aurait pu être prometteur… mais le système se basait sur les candidatures reçues depuis environ 10 ans, et ces dernières étaient essentiellement masculines. L’algorithme a alors pensé qu’il fallait privilégier les hommes, et les candidatures émanant de femmes étaient systématiquement rejetées. Face à cette discrimination, Amazon a rapidement abandonné son programme. 
En conclusion le rôle des responsables RH est de savoir utiliser l’IA dans les domaines d’activités les plus adéquats pour pouvoir tirer profit des opportunités offertes et d’informer, accompagner et former les équipes pour qu’ils ne considèrent plus l’IA comme une menace.

2- Pensez-vous que l’IA va entrainer de nouveaux métiers et changer les processus de recrutement ?
Comme toute innovation majeure, l’IA va certainement créer de nouveaux métiers. A titre d’exemple les métiers d’ingénieur développeur IA, Prompt Engineer (Expert dans l’écriture pour les chatbots), Spécialistes en éthique de l'IA, expert de cyber sécurité IA….

En ce qui concerne le processus de recrutement, je pense que le cadre général du process de recrutement sera le même de l’identification des besoins en recrutement au sourcing à l’évaluation des candidats…Ce qui va changer c’est l’utilisation des nouvelles solutions offertes par l’IA dans toutes les étapes du processus de recrutement du sourcing automatisé, au tri automatisé des CV au évaluations à travers les entretiens virtuels ou des tests de compétences automatisés.

Ceci dit l’utilisation de l’IA dans le recrutement doit être sujette à de nombreuses précautions d’ordre éthiques notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée, la transparence des algorithmes et la possibilité de perpétuer des biais existants dans les données sur lesquelles les modèles sont formés. Les entreprises doivent être conscientes de ces questions et s'efforcer de mettre en place des pratiques éthiques et transparentes lorsqu'elles intègrent l'IA dans leur processus de recrutement.

3- Comment animer le dialogue social et sociétal en relation avec la RSE dans la mise en place de l’IA ?
Vu que l’IA est un nouveau concept en pleine croissance et qui suscite beaucoup d’appréhension, il convient d’aborder la mise en place de l’IA dans le contexte de la (RSE) avec une certaine précaution.

En effet il convient de ne pas brusquer les équipes et les partenaires sociaux par la mise en place de l’IA avec une approche TOP-Down mais plutôt d’adopter une stratégie d’ouverture, de communication et de formation avec les collaborateurs et les partenaires sociaux pour les acculturer à cette nouveauté.

De même, il est recommandé de prendre en compte certains aspects liés à l'utilisation de cette technologie à savoir :

  • Ethique par l’établissement des principes éthiques pour guider l’utilisation de l’IA.
  • Social en analysant les impacts sociaux de l'IA sur l'emploi et la société en général.
  • Transparence en s’assurant que les décisions prises par l’IA sont transparentes et explicables notamment pour éviter tout type de discrimination.
  • La sécurité & protection des données
  • Et enfin l’impact environnemental en favorisant des modèles économes en énergie et avec un impact environnemental minime.  
Il convient dans ce cadre de citer une recherche publiée en Juin 2023 dans la revue de gestion des RH qui portait sur la problématique l’IA & les partenaires sociaux conduite dans une quinzaine de grandes entreprises en France et auprès de 4000 répondants qui a conclu que les partenaires sociaux n’étaient pas réfractaire à l’IA et souhaitaient même être formés pour une meilleure compréhension et adoption et que les RH avaient une grande responsabilité pour adopter une stratégie claire en matière de mise en place de l’IA et aussi en matière de communication et de formation des équipes.
 

1. Pensez-vous que l'IA représente une menace ou une opportunité pour les RHs ?
En tant que responsable des ressources humaines, je considère que l'intégration de l'IA représente à la fois une menace et une opportunité.

D'une part, l'automatisation de certaines tâches répétitives grâce à l'IA offre l'opportunité de libérer du temps pour se concentrer sur des aspects plus stratégiques dans le domaine du recrutement, du développement des talents et de la gestion des ressources humaines. Ceci peut engendrer l’amélioration de l'efficacité opérationnelle et permettre aux professionnels des RH de jouer un rôle plus proactif dans la création de valeur pour l'entreprise.

D'autre part, la montée de l'IA soulève des préoccupations quant à l'éthique, la confidentialité des données et l'équité dans le processus décisionnel. Les ressources humaines doivent également s'adapter aux nouvelles compétences nécessaires à la gestion de l'IA et garantir une communication transparente avec les employés sur les implications et les avantages de cette technologie émergente.

En résumé, l'IA peut être une opportunité pour renforcer la fonction RH, mais il est essentiel de naviguer avec prudence pour surmonter les défis éthiques et sociaux potentiels associés à cette transformation numérique.

2. Pensez-vous que l’IA va entrainer de nouveaux métiers et changer les processus de recrutement ?
L'intelligence artificielle va donner naissance à de nouveaux métiers tout en transformant les processus de recrutement. Cette évolution ouvre de vastes horizons pour le domaine des ressources humaines et offre des opportunités considérables.

La création d’expert en IA RH est probable. Les changements incluront une automatisation des tâches administratives, l'amélioration des processus de recrutement grâce à l'analyse de données avancée, et la personnalisation de l'expérience employé.

Toutefois, il est essentiel de maintenir un équilibre en garantissant l'expertise humaine dans la prise de décisions et la gestion des relations. En d’autres termes, l'IA ne peut pas remplacer le rôle essentiel du professionnel RH dans la compréhension humaine, la communication empathique et la prise de décisions stratégiques.

3- Comment animer le dialogue social et sociétal en relation avec la RSE dans la mise en place de l’IA ?
En tant que responsable des ressources humaines, pour animer le dialogue social et sociétal lié à la RSE dans la mise en place de l'IA, opter à une approche de communication ouverte et transparente. Cela implique des sessions d'information, des ateliers participatifs par exemple, des programmes de formation sur l'IA et la RSE aussi.

En adaptant cela, nous pourrions mesurer l'impact social, établir un canal de feedback, et éventuellement collaborer avec des partenaires externes pour partager les meilleures pratiques. Cette approche proactive contribuerait à intégrer l'IA de manière éthique tout en renforçant la confiance et le dialogue social au sein de notre organisation