Newsletter N° 1

 

1- Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à ce thème ?
Dans un contexte économique et social qui est particulièrement changeant et en perpétuel mouvement, nous ne pouvons omettre de parler de l'Intelligence artificielle. Entre la méfiance, (voir la peur), et l’enthousiasme, il est évident que ce thème est au centre des discussions sur les nouveaux modes de travail et l'évolution des pratiques des organisations. 

Les entreprises et les professionnels qui sauront utiliser et tirer profit de cette évolution se distingueront. Avant que l'IA ne devient comme internet ...un outil indispensable largement adopté et qui fait partie du quotidien.  

2-Comment l'IA va affecter les organisations et les compétences ?
L'IA me semble être plus une évolution, (certes rapide et étendue), qu'une révolution. Elle aura un impact clair sur l'amélioration de l'efficience des processus, permettra l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, augmentera les capacités pour traiter des données et les croiser. Mais elle ne remplacera pas l'humain dans ses compétences ...humaines.

L'empathie, l'écoute active, le courage, donner du sens sont des exemples parmi d'autres. Qui sont importantes dans l'exercice du leadership et du management. Aussi, la compétence technologique (avoir la capacité de suivre et adopter les nouvelles technologies) devient importante pour suivre cette évolution mais surtout en profiter pour renforcer ses compétences.

Certes, l'IA verra la disparition des métiers ayant des tâches redondantes, administratives ou routinières mais elle va aussi en créer encore plus de nouveaux métiers et surtout recentrer les employés sur la compétence au cœur des fonctions : la gestion des employées, inspirer, développer, coacher, créer et innover par exemple. 

3-Pensez-vous que l'IA peut-être un facteur de compétitivité ? 
Absolument et cela à plusieurs niveaux. Les récentes études des entreprises qui ont adopté le virage technologique de l'IA et de l'IA Générative montrent une claire augmentation de la productivité et une plus grande efficience.

En RH, cela va par exemple recentrer les fonctions sur le développement des compétences et le travail sur l'expérience employeur et moins sur l'administration RH.

Le reporting financier prendra quelques minutes, la veille de marché et l'analyse marketing quasiment en temps réel, les analyses des ventes seront plus précises et ciblées, le service client sur mesure et réactif.

L'amélioration de la qualité du travail va aussi se ressentir chez les employés entre autres.  Beaucoup de moyens d'optimiser l'impact des différentes fonctions et réduire les coûts (une fois l'implantation des outils amortie) et se distinguer. 

 

1- Quel est l'enjeu principal, selon vous, qui pourra faire réussir ce changement technologique ?
Le développement de ces technologies n’est possible qu’à une condition : le renoncement à l’intimité. Il faut accepter le fait que chacun puisse voir et être vu. Prenons l'exemple de la Chine qui est l'un des leaders mondiaux pour l'IAE.

Et bien, la Chine embrasse l’IA d’autant plus volontiers que cette technologie correspond à ses valeurs profondes. La vie privée, l’intimité ne sont pas des éléments centraux dans la tradition philosophique chinoise. En Chine, l’individu n’est pas l’entité première de la société.

Un moment, nous allons construire des machines plus intelligentes que nous, et ces machines plus intelligentes que nous vont commencer à s'améliorer elles-mêmes. Il y a le risque, théorisé par le mathématicien I.J. Good, d'une « explosion d'intelligence », un processus qui pourrait nous échapper.  Il y a un problème de contrôle avec l’IA…. Il faut pas oublier que e 15 janvier 2015, le Future of Life Institute annonça que Elon Musk donnait 10 millions de dollars pour financer un programme global de recherche sur l'intelligence artificielle lequel, contrairement à la plupart des recherches en IA, cherche surtout à la rendre plus sûre et plus utile à la société, plutôt que simplement plus puissante.

La seule technologie pour augmenter nos capacités cognitives est l’éducation.

2- Comment mettre à profit l’outil IA pour améliorer l’expérience collaborateur ?
Le rapport « AI comes of age » de The Economist Impact souligne que les entreprises considérées comme leaders en IA tirent avantage de l’utilisation de la technologie pour aider leurs collaborateurs en contact direct avec le client.
L'IA peut permettre notamment :
- d'optimiser la qualité avec la solution de gestion de l’engagement des effectifs
-Former en temps réel en guidant les collaborateurs lors des interactions avec les clients ou autres...

3- Faut-il se lancer dans l’IA et occulter les problèmes éthiques et enjeux posés ?
Le recours à l'IA pose des questions éthiques essentielles. Va-t-on passer à un capitalisme de la surveillance généralisée au service du contrôle tel que redouté par Foucault ? Où va-t-on opter pour une IA au service de la consommation excessive et de la consumation de soi ?

Travaillons pour faire émerger une troisième voie plus en lien avec nos systèmes de valeurs et plus impactante sociétalement. Un monde numérique au service de l'humain.